DR. FREDERIC ROUCHE

P A R O D O N T I S T E

“Santé générale et santé parodontale sont liées par des interactions réciproques”

“ l’Implantologie orale est indissociable de la Parodontologie ”

“ La Parodontologie (ou Parodontie) rassemble toutes les techniques de traitement des défauts osseux et gingivaux, autour des dents et des implants ”

 
 
 

 
 

EQUIPE

 
DSC05279.jpg

DOCTEUR FREDERIC ROUCHE

Docteur en Chirurgie-Dentaire ( Lyon 1 ) ▪︎ Attestations d’Etudes en Implantologie & Parodontologie ( CURAIO, AUP, SAUP ) ▪︎ CES de Biologie Buccale en Histologie Embryologie ( Université de Paris ) ▪︎ CES de Parodontologie ( Université de Paris ) ▪︎ DU Clinique de Parodontie ( DUCP ) ▪︎ DU approfondi de Parodontie et d’Implantologie Clinique ( DUAPI ) ▪︎ Ancien Assistant Hospitalier Universitaire des Centres de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaire ▪︎ Ancien chargé de cours au CES de Parodontologie ( Université de Paris ) ▪︎ Ancien enseignant à la CNQAOS ▪︎ Ancien Enseignant au Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire ( Associate Professor EFP Fédération Européenne de Parodontologie , Université de Paris ) ▪︎ Hôpital Rothschild ▪︎ Responsable scientifique des Entretiens de Garancière 2015 & 2016 ▪︎ Ex membre du bureau parisien de la SFPIO ( Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale ) ▪︎ Parodontiste Exclusif

Pratique privée - enseignant - Conférencier

in

PARODONTOLOGIE

La dent saine est attachée à la gencive et à l'os alvéolaire par un ensemble de cellules et de fibres étanches aux bactéries

DSC05413.jpg

La Parodontologie est la discipline de l’Odontologie (l’étude des dents au sens large) qui étudie la gencive et l’os de support des dents. Le Parodontiste est ainsi le Chirurgien-Dentiste spécialiste qui diagnostique et traite les maladies touchant la gencive et l’os : ce sont ces tissus qui maintiennent les dents à leur place dans les mâchoires.

La Parodontiste permet donc quand c’est possible de conserver ses dents et d’éviter un “déchaussement”. Lorsque les dents ne sont pas conservables, il est parfois possible de les remplacer par un ou des implants dentaires.

Lorsque les gencives présentent un saignement, un gonflement, une rougeur, on parle de gingivite (une inflammation gingivale) : les résidus alimentaires et les bactéries (le biofilm ou plaque) sont trop nombreux et l’équilibre de la santé gingivale est rompu.

 
Gingivite et Parodontite

Gingivite & Parodontite

Saignement, tartre et décollement gingival

 

Dans le cas où les gencives inflammatoires laissent pénétrer les bactéries très proche de l’os alvéolaire, l’os peut être perdu : on parle alors de parodontite. Dans ce cas il existe une perte osseuse autour des racines dentaires associée le plus souvent à la présence sous la gencive des poches infectieuses gingivales : les poches parodontales.

Dans la parodontite la perte osseuse autour des dents peut être très lente : plusieurs dizaines d’années ou moins lentes : quelques années. Ces pertes osseuses appelées alvéolyses, peuvent toucher les adultes (majorité des cas) mais aussi les enfants et les adolescents (formes plus rares mais souvent plus sévères).

Si la parodontite n’est pas soignée, la perte des dents n’est alors qu’une question de temps : en fonction de la vitesse de progression de la maladie ; elle même fonction de l’hygiène et de l’évolution des facteurs de risque (tabac, stress, santé générale, immunité).

Scanner montrant la perte osseuse dans une parodontite très sévère : les racines dentaires sont très visibles alors qu’elles sont normalement entièrement enfouies et enveloppées d’os

Chez le même patient, cette vue tridimensionnelle en particulier des molaires (dents du fond de la bouche) montre l’absence presque totale d’os autour des racines, découvrant alors l’espace entre les racines

Les gingivites et les parodontites constituent les maladies parodontales. Ce sont des maladies inflammatoires.

Les signes gingivaux de ces maladies sont les suivants : rougeur, gonflement, douleur, saignement, décollement ou perte de gencive, apparition de “trous noirs entre les dents”, parfois abcès avec présence de pus (liquide infectieux blanc-jaune sortant de la gencive). Les signes dentaires sont les suivants : déplacements - mouvements dentaires, mobilités dentaires augmentées.

Ainsi tout saignement persistant des gencives doit faire l’objet d’un examen clinique parodontal complet.

 

Gingivite Parodontite AVANT traitement parodontal non chirurgical par Détartrage Surfaçage Radiculaire

 
 

Gingivite Parodontite APRES traitement parodontal non chirurgical par Détartrage Surfaçage Radiculaire

 

LE TRAITEMENT PARODONTAL comprend 3 grands volets : (1) la santé générale (maladies en cours, tabac) & l’hygiène personnelle de chaque patient (2) La désinfection professionnelle et la reconstruction des tissus perdus et/ou la consolidation des tissus restants (3) Le contrôle des récidives des maladies parodontales grâce au suivi parodontal. Si une de ces étapes n’est pas réalisée, les risques d’échec du traitement sont très grands.

Le traitement parodontal est d’abord et toujours non chirurgical et ensuite et parfois chirurgical
— Traitement des gingivites et des parodontites

Le cabinet est spécialisé dans le traitement des maladies parodontales et péri-implantaires : notre rôle est de mettre en œuvre tous les moyens thérapeutiques pour lutter contre les saignements d’origine inflammatoire, stopper les pertes osseuses et ainsi conserver les dents (et les implants) le plus longtemps possible.

il commence par la “maîtrise des facteurs de risque” (exemple : tabac) ; c’est-à-dire une limitation maximum des éléments qui favorisent le développement de la maladie : moins le patient fume, plus il est en bonne santé générale, plus son immunité est bonne et plus le traitement donnera de bons résultats.

Une hygiène parfaite également est nécessaire. En effet toutes les maladies parodontales commencent par l’accumulation d’une trop grande quantité de bactéries. De plus pour les patients qui développent une parodontite,une petite quantité de bactéries peut parfois déclencher une perte osseuse. Il faut donc limiter au maximum les dépôts alimentaires qui abritent et nourrissent de nombreuses bactéries, en particulier entre les dents.

Le traitement parodontal est d’abord et toujours non chirurgical (surfaçage parodontal) et ensuite et parfois chirurgical (assainissement parodontal par lambeau).

La premier partie du traitement est un nettoyage profond des gencives infectées : c’est le Surfaçage Radiculaire (ou Surfaçage Parodontal). Il est toujours associé à un détartrage : un parle ainsi de DSR ou Détartrage Surfaçage Radiculaire. Il consiste à nettoyer, désinfecter et rendre lisse la surface de la racine infectée sous la gencive décollée par les bactéries. Le surfaçage se déroule sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances selon la sévérité de l’infection.

Les instruments utilisés lors du DSR sont :

  • Les curettes de Gracey : ces instruments permettent de décoller mécaniquement les dépôts (tartes et dépôts organiques) et les bactéries des racines dentaires sous la gencive infectée : il sont utilisés dans la zone superficielle et dans la zone profonde de la poche parodontale. C’est aussi grâce à ces curettes que la surface radiculaire est rendue lisse, limitant ainsi la possibilité d’infections secondaires. Ce sont les instruments de référence historiques et dont l’efficacité est scientifiquement incontestable

Curettes de Gracey Surfaçage Radiculaire

Curettes de Gracey dans le traitement par Surfaçage Radiculaire

  • Le détartreur à ultra-sons : grâce à des vibrations fines et rapides associées à une projection d’eau et la formation de micro-bulles gazeuses, il permet le décollement du tartre, des dépôts organiques et bactériens. La technologie de soin ultrasonique permet de traiter les infections dans les poches parodontales superficielles et profondes, avec la même efficacité que les curettes manuelles

 

Détartreur à ultra-sons : utilisation supra-gingivale et infra-gingivale (poche parodontale)

 
  • L’aéropolisseur supra-gingival : il projette à basse pression une poudre médicale adaptée à la surface des dents : cette poudre, mélangée à de l’eau, décolle les dépôts et les couches bactériennes situées au dessus de la gencive et à l’entrée de la poche parodontale

  • L’aéropolisseur infra-gingival : grâce à la même unité, il projette une poudre médicale spécifique (distincte de la précédente) à très basse pression sous la surface gingivale : cette poudre micrométrique permet de d’éliminer les couches bactériennes dans la zone profonde de la poche parodontale

Aéropolisseur supra-gingival, infra-gingival et détartreur ultra-sonique (crédit photo : E.M.S - Electro Medical Systems)

Toutes ces techniques non chirurgicales et non chimiques sont complémentaires et ont un objectif commun : la décontamination de la surface radiculaire dans la poche parodontale.

Dans un second temps et après quelques mois de cicatrisation, si l’infection persiste, un décollement chirurgical permettra la désinfection complète et l’éventuelle régénération de l’os perdu (gels de régénération, comblements, greffes) : c’est l’assainissement parodontal par lambeaux chirurgicaux. Les techniques modernes de lambeau permettent une conservation maximum de la gencive existante contrairement aux anciennes chirurgies d’assainissement.

 

Assainissement parodontal par lambeau chirurgical

 

Durant le lambeau chirurgical, la visualisation des lésions profondes et des sites difficiles d’accès permet :

  • L’Assainissement : le curetage de tous les tissus inflammatoires et infectés restants en profondeur contre l’os et la dent permet de retrouver un os sain et une capacité de cicatrisation-régénération

  • La Désinfection : l’action anti bactérienne est maximum

  • La Régénération osseuse

    • La mise en place - lorsque la forme de la perte osseuse le permet - de particules minérales de substitution osseuse (généralement des particules d’os bovin purifié appelées xénogreffes) avec ou sans membranes protectrice (en particulier collagéniques). Ces xénogreffes particulaires permettent de guider les cellules sanguines de reconstruction osseuse : ainsi la cicatrisation osseuse s’effectue plus efficacement dans un volume maximum.

      Les greffes particulaires placées dans la cavité osseuse immédiatement après une extraction, peuvent aussi aider à maintenir le volume de la mâchoire : dans certains cas il est alors possible d’éviter de plus grosses greffes osseuses secondaires (en particulier dans les sinus). Cette technique porte le nom de préservation alvéolaire.

    • La mise en place d’un gel de régénération permettant de stimuler l’activité des cellules osseuses. Emdogain® (le gel en question) permet ainsi d’optimiser la cicatrisation osseuse de quelques millimètres, ce qui augmente significativement le pronostic de conservation des dents. Il contient des protéines présentes lors de la formation de nos dents durant l’embryologie : ces protéines apportent ainsi un signal naturel de stimulation pour nos cellules, dans la régénération de tous les tissus qui attachent la dent à nos mâchoires : en particulier l’os et le ligament parodontal. L’efficacité d’Emdogain® est scientifiquement établie.

Gel de régénération Straumann® Emdogain® appliqué dans la perte osseuse et contre la racine dentaire

Régénération osseuse guidée de l’alvéole dentaire après extraction : préservation alvéolaire par comblement avec une xénogreffe

L’indication des lambeaux d’assainissement n’est définitive qu’après une étape appelée réévaluation. Cette étape importante consiste à contrôler lors d’un second bilan parodontal (sondage parodontal) la disparition ou non des poches parodontales et des saignements, ainsi que la parfaite propreté des bordures gingivales.

Enfin une fois le traitement actif terminé (les surfaçages et/ou les lambeaux), le patient doit être revu tous les 4, 6 ou 8 mois pour éviter une nouvelle perte infectieuse de l’os. En effet toutes les études scientifiques montrent que ce suivi parodontal (ou maintenance parodontale) est très efficace pour éviter la réapparition de la maladie. Inversement elles montrent aussi que les patients non suivis, ou suivis à des fréquences inadaptés à leur maladie (par exemple tous les ans ou plus), reperdent à nouveau l’os support de leur dent.

Une parodontite non traitée ou traitée mais non suivie, peut mener à la mobilité puis à la perte des dents.

L’hygiène inter-dentaire est la clef de voûte du traitement de toutes les maladies parodontales, péri-implantaires, et de la prévention des récidives
— UTILISATION DE BROSSETTES INTER-DENTAIRES
 

La gencive à la base de chaque dent peut remonter (dents du haut) ou descendre (dents du bas) : on voit alors une partie de la racine dentaire, c’est la récession gingivale.

Les causes de cette récession gingivale sont principalement anatomiques, traumatiques (comme un brossage inadapté), infectieuses ou une combinaison des ces facteurs.

Lorsqu’une infection - comme dans une parodontite - touche l’os entre les dents, les récessions gingivales prennent alors la forme d’une perte de gencive inter-dentaire : c’est l’apparition de trous noirs entre les dents (perte des papilles inter-dentaires).

Certains mouvements orthodontiques dans un os fin peuvent parfois avoir pour conséquence des récessions gingivales.

La récession gingivale est une perte gingivale et osseuse; il est cependant extrêmement difficile de régénérer l’os autour des dents dans tous les cas : seuls quelques formes de pertes osseuse peuvent êtres régénérées.

Greffes gingivales

Le traitement des récessions gingivales est représenté majoritairement par les greffes gingivales : ce sont des techniques chirurgicales de reconstruction de la gencive exclusivement. Ces greffes permettent le plus souvent de corriger un défaut esthétique visible lors du sourire, ou encore une sensibilité persistante au chaud, au froid ou au brossage. Elles sont parfois aussi nécessaires pour renforcer une gencive trop fine pour être correctement brossée.

Les greffes gingivales ne sont pas indiquées dans tous les cas de récession gingivale.

Elles sont classées essentiellement en 2 catégories:

  • les greffes gingivales libres (ou épithélio-conjonctives) : un morceau de gencive est détaché (le greffon épithélio-conjonctif prélevée généralement au palais) et est ensuite apposé sur la récession à la base de la dent.

  • les greffes conjonctives enfouies (ou greffes conjonctives) : seule la partie interne de la gencive est prélevée (le greffon conjonctif prélevé généralement au palais, parfois aussi à l’arrière des deuxièmes molaires) ; c’est une portion gingivale contenant beaucoup de fibres collagènes (comme sous la peau), qui est ensuite glissée sous la gencive abîmée et maintenue par des sutures.

Les premières, techniques les plus anciennes, apportent un renforcement externe maximum car elle permettent une augmentation importante de la partie la plus résistante de la gencive. Elles sont peu indiquées en zones esthétiques.

Les secondes sont très esthétiques et permettent un renfort interne optimal. Elles sont adaptées au traitement de plusieurs récessions contiguës, ou de récessions unitaires.

Le tabac est un facteur de risque majeur pour les greffes gingivales : il est impératif de le stopper totalement (au moins un mois avant) si l’on veut espérer avoir toutes les chances que la greffe ”prenne”.

Le succès de ce type de chirurgie gingivale ne peut jamais être garanti, même dans les meilleurs conditions de santé générale et sans tabac.

Néanmoins, une bonne indication, l’expérience, la maîtrise des techniques chirurgicales, l’utilisation d’un plateau technique spécialisé (instrumentation et salle opératoire), et un respect strict des consignes post-opératoires par le patient, permettent d’obtenir de très bons taux de succès et extrêmement peu d’échec.

Greffe ginigivale sur implant dentaire

Les greffes gingivales peuvent également permettre dans certains cas d’épaissir une gencive trop fine autour des implants dentaires, voir de recouvrir certaines récessions à la base des couronnes sur implants.

Greffes gingivales péri-implantaires

 
 

Lorsqu’une dent n’est plus conservable, cela signifie que la partie de celle-ci qui est normalement dans l’os ne peux plus être gardée

la racine dentaire est perdue soit parce qu’elle est trop abîmée (fracturée ou cariée) soit parce qu’elle a perdu trop de support osseux (à cause d’une parodontite) ou encore parce qu’elle présente une infection qui n’est pas soignable.

Implant dentaire

Implants dentaires

Radiographie réro-alvéolaire montrant 4 dents, 2 couronnes sur racines naturelles dévitalisées à gauche puis une couronne sur implant au milieu et une autre couronne sur racine naturelle dévitalisée à droite

L’implant dentaire est une cheville généralement en titane, placée dans l’os à la place de la racine naturelle de la dent (au milieu de la radiographie précédente). Elle ne doit pas être confondue avec la “dent sur pivot” : celle-ci est est une tige métallique sous une couronne et placée dans la racine naturelle d’une dent dévitalisée (sur la radiographie à droite et à gauche).

 

Les 2 étapes du traitement implantaire :

La CHIRURGIE IMPLANTAIRE, ETAPE durant laquelle l’implant dentaire est placé dans l’os

La PROTHESE IMPLANTAIRE, étape durant laquelle la couronne sur implant est vissée sur l’implant dentaire


Sauf quelques rares exceptions (mise en charge immédiate) ces 2 étapes sont distinctes et espacées de plusieurs mois : c’est le temps de la cicatrisation osseuse appelée osteointégration. Notre cabinet ne réalise pas les prothèses.

l’implant dentaire en titane

L’implant dentaire permet, une fois intégré solidement à l’os de la mâchoire, le vissage d’une dent elle aussi artificielle. Cette dent artificielle est appelée couronne sur implant ou prothèse sur implant. La propreté entre les dents et les implants doit toujours être parfaite (risque d’infection de l’implant) ; cette propreté ne peut être obtenue que grâce à des brossettes inter-dentaires à poils synthétiques.

L’implant dentaire en titane est placée dans l’os de la mâchoire en une chirurgie après une anesthésie locale, puis les cellules osseuses fabriquent de l’os autour afin de l’emprisonner solidement : c’est la cicatrisation osseuse implantaire appelée “ostéointégration”. Elle se déroule correctement si le patient est en bonne santé, ne fume pas et ne présente pas de maladie parodontale. L’ostéointégration dure entre 2 et 4 mois. L’implant dentaire ne remplace que l’ancienne racine et il n’y a pas encore de “dent artificielle” fixée dessus à ce stade.

La couronne (ou l’appareil) sur implant (appelée prothèse sur implant) est généralement placée une fois l’ostéointégration terminée, même s’il peut exister quelques exceptions (dent unitaire esthétique sur un os très solide ou prothèse complète sur de nombreux implants). Ainsi la plupart du temps le patient ne peut pas manger tout de suite là où l’implant vient d’être posé.

Grâce aux traitements de Parodontologie, il est possible de poser le ou les implant(s) dentaire(s) dans les meilleures conditions de santé gingivale et osseuse, préalable obligatoire à tout acte chirurgical. Toute infection de gencive, saignement, perte osseuse active, doit être soigné avant la pose des implants dentaires.

En effet les infections qui touchent les dents peuvent aussi affecter les implants : ceux-ci peuvent alors développer des péri-implantites (infections des implants et de l’os l’entourant) et perdre leur encrage osseux. Les patients présentant des problèmes infectieux gingivaux et osseux avant la pose d’implants dentaires, sont ainsi plus à risque de perdre l’os autour des implants et à terme les implants eux-même; l’hygiène et le suivi professionnel des implants posés sont alors primordiaux puisqu’ils préviennent les maladies péri-implantaires (péri-implantites).

Le volume osseux des mâchoires, mais aussi le volume de la gencive, doivent être suffisamment importants pour permettre d’accrocher un implant dentaire : des greffes osseuses et/ou de gencive, des régénérations osseuses guidées avec des poudres osseuses, peuvent êtres nécessaires avant, pendant et parfois après la pose des implants. C’est grâce au scanner des mâchoires (cone beam) que le volume osseux est mesuré en hauteur et en épaisseur.

Dans le cas où il faut remplacer une dent de la mâchoire du haut molaire ou prémolaire, il faut parfois effectuer un comblement à la base du sinus pour augmenter la hauteur osseuse : c’est le “sinus-lift” ou greffe sinusienne ou comblement osseux sous sinusien ou encore élévation du plancher sinusien.

Remplacement des dents manquantes

L’implant dentaire est indiqué par exemple pour remplacer une incisive latérale manquante depuis la naissance : c’est un traitement de choix de l’agénésie dentaire (les dents de lait sont alors aussi parfois “persistantes” y compris pour des prémolaires ou des molaires). Les diamètres implantaires modernes permettent de remplacer ces dents étroites plus facilement qu’auparavant

 

Les thérapeutiques mises en œuvre au sein du cabinet

respectent les principes suivants :

  • Prise en compte globale de l’état de santé du patient : général et local

  • Ecoute et informations détaillées systématiques sur les plans de traitement : médicale (compte-rendus) et financière (devis)

  • Traitement dentaire conservateur prioritaire

  • Traitement implantaire réalisé uniquement en l’absence de maladies parodontales

  • Application exclusive des techniques présentant des preuves scientifiques documentées au niveau international

  • Suivi (ou maintenance) systématique après tout traitement parodontal ou péri-implantaire

DSC05206.jpg
 
 

ACCES

Cabinet de Parodontie du Dr Rouche

Nous sommes situés dans le 16 ème arrondissement au nord-ouest de Paris, entre l’avenue Foch et le boulevard de l’Amiral Bruix.

15, rue Marbeau

75116 Paris

Rez-de-Chaussée

Bus PC1, 82, 73 ⎪arrêts Marbeau, Porte Maillot

M (2) Porte Dauphine⎪sortie boulevard de l’amiral Bruix ( 7 minutes à pieds, 550 mètres, station conseillée)

M (1) Porte Maillot ⎪sortie avenue de Malakoff ( 8 minutes à pieds, 600 mètres, station conseillée)

M (2) Victor Hugo⎪sortie avenue Raymond Poincaré ( 9 minutes à pieds, 800 mètres )

 
 

CONTACT

 
 
 
 
 
 

Pour prendre un rendez-vous le secrétariat est egAlement joignable par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h au

+33 (0) 1 45 22 66 77

POUR TOUT AUTRE DEMANDE, VOUS POUVEZ NOUS ÉCRIRE EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE SUIVANT :